Qu’est-ce que les ondes de choc ?

Les ondes de choc thérapeutiques ont été introduites en médecine, il y a plus de 20 ans comme traitement pour l’élimination des calculs rénaux sans provoquer de dommages à la peau et aux tissus.

Lors de ses traitements, certains effets tels que la régénération osseuse et l’accélération de la cicatrisation des tissus ont été remarquées sur les zones traitées. Il a été décidé d’élargir leurs indications.

Deux types d’ondes de choc existent : les ondes de choc extra corporelles et les ondes de choc radiales.

Les ondes de choc radiales sont actuellement utilisées en médecine du sport du fait de leur facilité d’utilisation :

– Appareil de taille réduite et silencieux.
– Facilité d’application avec l’embout mobile.
– Absence de nécessité d’anesthésie et bonne acceptation du traitement par le patient.

Actuellement les ondes de choc se révèlent être le traitement de choix des pathologies tendineuses. Les dernières données scientifiques ont montré que les lésions tendineuses ne sont pas liées à un processus inflammatoire mais à un processus dégénératif avec augmentation de la vascularisation, c’est pour cela que l’on parle de tendinopathie ou tendinose plutôt que de tendinites (le suffixe ite faisant référence à l’inflammation).

Le tendon est une structure solide, élastique, résistante, de couleur blanche qui relie le muscle à l’os ou plusieurs muscles entre eux.

Lors du sport ou de l’activité physique, la surcharge de travail et les micro-chocs répétés lèsent les tendons.

Ses lésions peuvent se situer au niveau de l’insertion sur l’os : entésopathie ; au sein du corps du tendon : tendinose. Les lésions peuvent entraîner également la rupture comme fréquemment au niveau du tendon d’Achille.

Les effets des ondes de choc

A court terme, une diminution des douleurs apparait rapidement et dure pendant 24 à 48 heures.
Deux mécanismes sont responsables ;

– libération par l’organisme d’endorphines, et substances inhibitrices de la douleur.
– inhibition des stimuli neurologiques au niveau de la moelle épinière (théorie du Gate Control).

A long terme, on observe une action défibrosante des tissus, et une hypervascularisation à l’origine d’une augmentation du métabolisme local favorisant une meilleure cicatrisation.

Ce sont ces effets à long terme qui sont recherchés et dont l’obtention nécessite plusieurs semaines (4 à 6 semaines en moyenne).

Quels sont les résultats ?

Le traitement par ondes de choc offre une excellente thérapeutique non invasive pour traiter des pathologies chroniques affectant les tissus. On obtient rapidement une indolence et une amélioration de la qualité de vie, tout en conservant une activité physique modérée en dessous du seuil douloureux.

Les résultats constatés au sein du service et dans les différentes études sont bons avec obtention de la reprise sportive au niveau antérieur sans douleur dans 70 à 80 % des cas en fonction de la localisation de la lésion traitée.

Ce traitement est une alternative intéressante à la chirurgie et aux infiltrations de corticoides pour le traitement des tendinopathies de nos sportifs.

PRÉSENTATION DE LA TECARTHÉRAPIE

La Tecarthérapie est une technologie révolutionnaire récente à destination des kinésithérapeutes, ostéopathes et médecins du sport. La TECAR ou Tecarthérapie est un procédé de régénération articulaire et musculaire particulièrement innovant. Le principe de base est de permettre la stimulation des mécanismes naturels d’autoréparation du corps humain pour favoriser la réhabilitation rapide des fonctions musculaires et articulaires.

La technologie TECAR est aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale. Des milliers de praticiens utilisent quotidiennement cette technologie. La tecartherapie a ouvert de nouveaux horizons aux méthodes de traitement et à l’avenir de la kinésithérapie.

QUE SIGNIFIE TECAR THÉRAPIE ?

Le terme T.E.C.A.R. signifie Transfert d’Energie CApacitive et Résistive. Le Transfert d’Energie (TE) est rendu possible grâce à l’association entre le courant à Haute Fréquence et les électrodes « CET And RET » (CAR).

Initialement, l’électrode CET vise le traitement des tissus mous (muscles et autres tissus liquidiens) pour une action localisée superficielle ou semi profonde. L’électrode RET se concentre quant à elle sur les tissus durs tels que les tissus osseux ou les articulations.

La TECAR thérapie permet de traiter des maladies articulaires et musculaires rencontrées fréquemment en rééducation et physiothérapie. Indolore et non invasive, cette technique est appréciée des patients grâce à la chaleur douce diffusée à l’intérieur des tissus. L’utilisation de cette technologie permet aux thérapeutes de traiter plus efficacement de nombreuses pathologies.

COMMENT FONCTIONNE LA TECAR THÉRAPIE ?

Pour comprendre le fonctionnement de la Tecar thérapie, il faut tout d’abord contextualiser le domaine d’application. Nous sommes ici dans le domaine de l’électrophysiologie. Cette discipline concerne l’étude des phénomènes électriques et électrochimiques qui se produisent dans les cellules ou les tissus des organismes vivants et, en particulier, dans les neurones et les fibres musculaires.

L’électrophysiologie implique la mesure de différences de tensions ou de courants électriques à différentes échelles biologiques, du canal ionique isolé jusqu’à des organes entiers comme le cœur.

Pour comprendre la tecarthérapie, il faut alors raisonner à l’échelle microscopique. A cette échelle, il est possible de comparer la cellule à une pile électrique. Celle-ci est composée d’une charge négative, à l’intérieur de la membrane, et d’une charge positive à l’extérieur.

En fonction de chaque type de tissu, il existe une différence de potentiel d’énergie. Cette valeur est fixe et connue en fonction du tissu. Par défaut, le muscle a par exemple une différence de potentiel d’énergie de – 90 mV.

Lors d’une blessure ou en cas de pathologie, cet indicateur peut tomber à -20/30 mV, entrainant un dysfonctionnement de la cellule qui durera plus ou moins longtemps en fonction du type de blessure ou pathologie.

Le TECAR Thérapie permet, en stimulant sur le potentiel de la membrane cellulaire, d’accélérer le processus naturel de guérison des cellules.

LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now